Scroll

l'idée

L’idée de Josiane, c’est l’idée d’une agence qui ressemble plus à une famille qu’à une entreprise.
Une famille qui a dans son ADN un goût très prononcé pour les idées sensibles et sensées,
les marques ancrées dans la culture d’aujourd’hui mais pensées pour durer.
Une famille joyeuse, solide et fière qui vit au rythme des coups de cœur, des coups de bourre
et même parfois des coups de gueule. C’est ça la famille et c’est ça notre famille.

la famille

Redonner du bon sens

Un autre modèle d'agence est possible : plus direct, qui revient à l'essentiel, avec l'humain et l'idée en son centre.

C’est pour tout ça que Josiane a été élue agence challenger de l’année 2019, pour son état d’esprit, et agence innovante de l’année 2021, pour son modèle. Elle a également été la seule agence indépendante à remporter l'Or aux Effie 2021, prix de l'efficacité publicitaire et fait partie du TOP 500 des champions de la croissance 2023 selon les Echos.

 

evelyne travaille chez Josiane
evelyne
Directrice des stratégies
Diplômée d'un MBA en Angleterre, Evelyne rejoint le monde de la publicité par la grande porte : elle commence son parcours dans les plus grandes agences (BDDP/TBWA, Young & Rubicam) sur les plus grands budgets (de France Telecom et Decathlon, à Eurostar et Rocher Suchard). Elle choisit ensuite de poursuivre l’aventure auprès de l’agence la plus créative du moment : leg. où le gain du budget SFR l’invite à rejoindre l’annonceur pendant quelques années. C’est l’envie de retrouver un esprit de famille et une créativité débridée qui l'amènera à rejoindre Josiane en 2021.
jérôme travaille chez Josiane
jérôme
Directeur de la création
Diplômé de l'université Lumière Lyon 2 et de l'université du Bauhaus de Weimar, il commence sa carrière en tant que concepteur-rédacteur chez DDB Nouveau Monde avant de partir à Montréal dans l'agence Taxi. À son retour en France, il passe par Ogilvy avant d'intégrer TBWA\Corporate comme concepteur-rédacteur senior puis directeur de création. Il rencontre Josiane en 2020 et décide de tout plaquer pour elle. La France est choquée mais finit par s'habituer à cette relation contre nature.
ali travaille chez Josiane
ali
Head of art
Diplômé de Créapole ESDI et de l'IESA, il a été propulsé dans des agences internationales telles que Fred & Farid et McCann en direction artistique. Durant son parcours, il a été amené à travailler sur des budgets nationaux, internationaux et divers tels que L'Or, Senseo, Martini, Audi, 1664, Quick, Décathlon, Pulco, ainsi que sur des budgets beauté tels que Diesel Parfums, Armani Parfums, L'Oréal Paris, Clarins et Maybelline New York.
véronique travaille chez Josiane
véronique
Directrice des développements
Forte d'une expérience multiforme de key account et de coordinatrice de réseaux d'agences (Euro RSCG, Proximity, Serviceplan group…) Véronique a désormais choisi son plus beau challenge : Josiane, où elle s’occupe de l’animation du réseau, du développement et de la communication.
xavier travaille chez Josiane
xavier
Directeur des stratégies sociales médias
Geek devant l’éternel, Xavier cumule 20 ans d’expérience en marketing et communication dans des groupes media internationaux ainsi qu’une expertise réseaux sociaux acquise en agence pure player / social TV. Créatif et stratège, Xavier a remporté plus de 30 awards en brand content, stratégie media, événementiel, innovation et social media. Expert en stratégie et création digitale, il aide les marques à s’adapter à la transformation du social-web par la création de campagnes et d’activations impactantes.
pierre-marie travaille chez Josiane
pierre-marie
Concepteur-rédacteur très senior
Passé par les plus grandes agences comme FCB, Jean & Montmarin, CLM/BBDO ou DDB, il est à l’origine de nombreuses campagnes sur des marques telles que Volkswagen, Aldi ("Place au nouveau consommateur") ou le harcèlement dans les transports pour le ministère des droits des femmes. Il s’est également illustré à l’international sur la campagne anniversaire multi-primée pour les 100 ans d’Oreo aux Etats-Unis.
eva travaille chez Josiane
eva
Directrice de clientèle
Passée d’abord chez Havas (LVMH, EDF, Accor Hôtels) puis chez Serviceplan (Auchan, Saforelle), elle est aujourd’hui directrice de clientèle chez Josiane (Guy Hoquet, Saint-Gobain, Geoxia, AliExpress) où elle a retrouvé des valeurs qui lui tiennent à cœur telles que la créativité et l’esprit familial.
louis travaille chez Josiane
louis
Directeur artistique très senior
Diplômé de Sup de Création en 2005 et passé par de grandes agences tels que Young & Rubicam, Leg, Publicis Conseil, c’est en septembre 2019 qu’il rejoint Josiane en tant que directeur artistique senior. Louis conçoit et forme un team créatif sénior avec Pierre-Marie.
lisa travaille chez Josiane
lisa
Directrice Artistique
Diplômée d'un master en conception/direction artistique à Creapôle, Lisa a fait un bout de chemin en événementiel puis en digital. Elle rejoint Josiane en janvier 2021 en tant que Directrice artistique junior. Elle « touche à tout » et varie les projets tels qu'INRAE, Les Petits Frères des Pauvres, Clarins, Urban Art Fair, AKAA, Sacem, les marques du groupe GEOXIA, Les Fermiers de Loué, Carrefour, Croustipate, ARPP… C'est grâce à cette variété de sujets qu'elle nourrit sa créativité.
romain travaille chez Josiane
romain
Concepteur-rédacteur
Diplômé d’une licence de communication Globale à l’ECS de Toulouse. Romain est passé dans de nombreuses agences avant d’intégrer Josiane : BETC, Havas, Babel…Il s’est occupé de nombreux budgets emblématiques tels que Leroy Merlin, Canal +, Time Out Magazine, Banque Populaire, Courses U, SNCF,...Son travail lui a d’ailleurs valu de nombreux prix nationaux et internationaux. Notre toulousain ne s’arrête pas là puisqu’il est également co-fondateur de la marque cosmétique Eponyma.
pauline travaille chez Josiane
pauline
Directrice de clientèle
Diplômée d'un master en communication globale, Pauline est passée chez l’annonceur au sein du groupe Ecolis et de la Coopérative Agricole Lorraine puis a fait ses armes publicitaires au sein de plusieurs agences. Durant plus de 4 ans, elle a accompagné divers clients tels que Franprix, Gémo ou encore Babybio dans la mise en place de leurs campagnes.
louis travaille chez Josiane
louis
Directeur de clientèle
Après 7 ans d'expérience dans la publicité avec les plus grands chez Dream On, TBWA, Serviceplan, Steve, Drive et pour des comptes tous plus exigeant les uns que les autres (Renault, Ministère de la Culture, Paco Rabanne, Heineken, Peugeot, La Halle, Leon de Bruxelles, Spontex etc.), ont fait de Louis un travailleur acharné et efficace mais aussi un véritable couteau suisse capable de surmonter toutes les difficultés. Expert reconnu dans le secteur, la multitude de prix qu'il a remporté au fil des années en sont une représentation ostentatoire.
fanny travaille chez Josiane
fanny
Cheffe de groupe
Diplômée de l’HECS à Bruxelles, Fanny est passée par plusieurs agences comme Gloryparis, Rosbeef et DDB avant d’intégrer la team commerciale de Josiane. Notre Bruxelloise s’est occupée de divers comptes tels que Nina Ricci, Paco Rabanne, Decathlon, Gémo, ou encore Nocciolata, Santé Publique France, Etablissement Français du sang et Mcdonald's.
théo travaille chez Josiane
théo
Directeur artistique
Théo est un grand créatif, 1,m86, sorti de Créapole, diplômé d’un master en Communication Visuelle et Multimédia. Passé par l’événementiel et les startup, il a fait ses armes chez Josiane sur des budgets tels que Carrefour, Guy Hoquet l’immobilier, Loué ou Clarins.
léa travaille chez Josiane
léa
Conceptrice Rédactrice
Pas diplômée d’Harvard et sans talent de poterie, Léa commence son cursus par une voie stratégique et finit par bifurquer, à la cool vers la conception Rédaction. En team avec Lisa Chaput, directrice artistique, elles forment une équipe volcanique. Josiane, généreuse comme toute sa famille, leur offre de multiples opportunités créatives, reflet d’une volonté de progression.
victor travaille chez Josiane
victor
Chef de projets
Souriant et dévoué pour ses clients, Victor a la joie de vivre. En 2020, Victor décide de placer son positivisme à toute épreuve au service de Josiane. Il mobilise toute son énergie dans l'accompagnement de marques comme le groupe Geoxia, Petits Frères des Pauvres, Croustipate et bien d'autres encore...
clara travaille chez Josiane
clara
Planneur stratégique
Diplômée d'un master de communication spécialisé dans l'étude des publics et après une expérience dans l'agence Grenade & Sparks, Clara rejoint l'agence familiale Josiane. Foncièrement captivée par les problématiques sociologiques, elle s’attache à mettre son savoir-faire “humain” au service de nos clients depuis 3 ans.
alice travaille chez Josiane
alice
Cheffe de projet
Originaire de Milan, Alice est diplômée d’un master en Marque et Management de l’Innovation (ISCOM). Après différents stages en agences et chez l’annonceur, elle intègre Josiane en septembre 2021 en tant qu’alternante. Elle est officiellement embauchée en 2022 en tant que Cheffe de projet.
léo travaille chez Josiane
léo
Co-fondateur Josiane Amsterdam
Né à Amsterdam mais élevé à Jakarta et Sydney, Leo est entré dans le monde de la publicité après des études de droit. En tant que "défenseur des marques", il a fait ses preuves en tant que rédacteur créatif pour de grandes marques et des produits innovants. Leo a perfectionné ses compétences aux Pays-Bas dans des agences telles que BBDO BC, Lowe Direct, PMSvW/Y&R, ONE SHOE et Red Pepper. Mais il a fini par quitter la vie d'agence pour travailler du côté du client. Aujourd'hui, il est revenu à sa véritable passion : créer des concepts et des textes pour Josiane Amsterdam, une société qui porte le nom de sa femme.
frank travaille chez Josiane
frank
Co-fondateur Josiane Amsterdam
Frank est né à Utrecht et a étudié à l'université du tourisme et des transports. Il a commencé sa carrière en travaillant pour des tour-opérateurs avant de devenir gestionnaire de comptes pour les médias d'affichage. Ses clients lui ont demandé de partager ses idées sur l'utilisation de technologies innovantes dans les magasins pour créer des expériences uniques pour les clients, ce qui l'a conduit à créer Cityscape Media en 2003. Il a travaillé sur des concepts high-tech pour des clients tels que Nike Europe, Heineken, Adidas France, et Tommy Hilfiger. Il intègre la famille de Josiane afin de faire briller celle-ci, mais cette fois, à Amsterdam !
guus travaille chez Josiane
guus
Directeur artistique Josiane Amsterdam
Guus est directeur artistique (RAPP, DDB) de la communication on et offline pour des comptes tels que Air France KLM, iAmsterdam et plus encore. Il apprécie le processus créatif, le mélange des compétences et la possibilité de travailler avec des personnes différentes. Il s'intéresse à l'avenir des médias en ligne et sociaux et à la manière dont ils peuvent relier les consommateurs à leurs marques préférées. Le mentor de Guus, David Ogilvy, pensait qu'une campagne sans grande idée était comme un bateau qui passe dans la nuit. C'est pourquoi il s'est associé à Josiane, afin de donner aux marques le temps de briller.
florence travaille chez Josiane
florence
Head of studio
Diplômée de l'école Estienne en 2002, Florence a fait toute sa carrière en tant que maquettiste-exé. Plutôt discrète, elle se fait surtout remarquer par la qualité et la précision de son travail. En 2008, elle crée sa société en s'associant à un imprimeur sur des budgets tels que Louis Vuitton, La Fnac, Essilor, Eram, Mondelēz, Guinot, Mary Cohr, Maserati, Fiat, Audi, Iveco, Marc Orian, Histoire d’Or, Oney, L’Or, Yoplait… En 2022, Josiane l'invite à rejoindre la famille : ce qu'elle accepte avec enthousiasme !
mitterrand travaille chez Josiane
mitterrand
Happiness officer
Il n'est pas rare de le retrouver sur les genoux d'un créatif, dans certaines réunions clients (qui demandent à ce qu'il soit là) ou sur les tournages. Si vous cherchez bien, il est dans plusieurs de nos campagnes (les droits à l'image ont coûté très cher... Sacré Mitterrand !).
ségolène travaille chez Josiane
ségolène
Assistante de Mitterrand
Légèrement moins discrète que Mitterrand, elle n'a pas encore eu la chance d'être castée pour une campagne Josiane. Avis aux futurs clients et directeurs de casting.
laurent travaille chez Josiane
laurent
Fondateur
Diplômé de l’école Centrale, il a choisi de sortir des sentiers battus pour créer une première agence digitale puis un réseau d’entrepreneurs et un festival de créativité ouvert à tous et gratuit, les Chatons d’Or. En 2014, il créé Josiane, une agence d’idées puis les Pointures quelques années plus tard. N’ayant pas été conditionné par un schéma traditionnel, il a suivi son intuition pour travailler sur un modèle hybride qui construit autrement.

les pointures

Un nouveau point de vue sur le conseil

En 2019, Astrid et Laurent entrechoquèrent leurs expériences pour créer les Pointures, un réseau de 100 consultants experts indépendants aguerris aux enjeux de transformation. 

  • Stratégie d'entreprise (Corporate, RSE, Innovation)
  • Stratégie Marketing (plateformes, marketing 360°, transfo digitale)
  • Conduite du changement (coaching business, formation, transfo des orgas)
FR | EN | NL
&